Pourquoi je m’oppose moralement aux caricatures religieuses


Au risque de paraître un peu long dans un monde où le fast-food de la pensée est primordial, et d’être par là-même tout seul dans ce texte, je vais évoquer mon opinion à froid sur ce sujet qui brûle l’actualité. Déjà, et de par ma nature, j’ai la détestation de ce qui blesse gratuitement. Se moquer et caricaturer un enfant qui sert de tête de turc à l’école fait l’objet de vives contestations, mais lorsqu’il s’agit d’être blessé dans sa Foi alors ce n’est plus le problème de personne.

J’ai été blessé, pour ma part, lorsque le prophète Moïse et le Christ ont été caricaturés. Le premier, car il est un grand prophète chez nous autres les Chrétiens. Il est fondamental pour comprendre notre lien à la Foi.

Et le second, car il est Le Sauveur et le Messie. Celui qui nous a enseigné d’aimer notre prochain, de ne jamais juger les autres avant de s’être jugé soi-même, et surtout, de ne pas faire à autrui un préjudice que l’on ne souhaiterait pas que l’on nous fasse subir.

J’aurais adoré, au passage, que nos amis musulmans s’indignent également à ce moment-là, puisque Moïse et Jésus sont parmi les 5 grands prophètes de l’Islam (Le Coran stipule précisément qu’il ne faut pas faire de préférence entre les prophètes).

Je comprends que la France, mon pays pour lequel je suis prêt à tout, soit aussi la Patrie des Droits de l’Homme et de la Liberté. En bon libéral, je suis pour tout cela. Par conséquent, j’y vois un problème moral et non juridique. Mais quel est l’intérêt de Charlie Hebdo de baver sa haine des trois grandes religions de ce Monde à l’heure où le Pape et Mohamed 6 du Maroc se serrent la main ? À l’heure où, grâce à Donald Trump, les Israéliens et plusieurs pays musulmans signent enfin la paix ? Le journal athée d’extrême gauche Charlie Hebdo a été soutenu massivement par les Français en 2015, dont moi, alors que je suis diamétralement opposé à tous ses concepts. Il a aussi bénéficié d’un soutien international en ce triste mois de janvier. J’ai pleuré de voir un tel drame se produire. Je ne me suis pas moqué, je n’ai pas caricaturé la scène macabre de cet abominable attentat. Alors pourquoi en retour vous souhaitez nous attrister gratuitement, nous, croyants ? N’avez-vous donc pas un choix immense en matière politique ou artistique pour faire rire les chaumières ? Alors oui, vous avez le droit et vous devez avoir le droit de faire ces dessins, mais réfléchissez en personnes responsables que vous êtes si tel est votre devoir.

Enfin, pour conclure ce propos, je vous pose une question fondamentale. Est-ce l’intérêt commercial ou la paix dans ce Monde qui doit primer pour vous ?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :