Jean-Luc Mélenchon : aveux d’un échec constitutionnel


Affiche législatives 2022

Que dire, sinon que Jean-Luc Mélenchon illustre à la perfection le dysfonctionnement constitutionnel que je dénonçais dans un article de janvier 2022 ? (source)

La défaite mélenchoniste, cruelle par son faible écart mais porteuse d’une espérance, insuffle l’idée que le fer doit être battu tant qu’il est encore chaud dans l’esprit des partisans « insoumis ». Et c’est ainsi qu’est née l’idée du « troisième tour » de l’élection présidentielle.

Outre les raisons que j’évoque plus en détail dans l’article cité ci-dessus, nous assistons à une mise en lumière évidente que ce système ne fonctionne pas. Et même si la « NUPES » échoue à l’emporter en juin prochain, ce qui semble très probable, elle aura eu le mérite de démontrer que l’élection présidentielle sous sa forme actuelle est purement une arnaque, et qu’elle n’est qu’un apéritif démocratique. Le président de la République se trouvant trop impuissant sur la politique intérieure en cas de cohabitation, ou en cas de majorité relative, ses promesses ne sauraient être tenues – alors qu’il viendrait d’être élu – et cela aboutirait à une crise démocratique grave dans un pays qui perd déjà confiance en ses représentants comme jamais (source).

Jean-Luc Mélenchon, dans son habileté politique incontestable, a choisi de personnaliser la campagne afin de mobiliser davantage et d’effacer la présidentielle. Une présidentielle en avril dernier ? Vraiment ? Chez la gauche, on a déjà oublié. Et aujourd’hui, à l’heure où j’écris ces lignes, nous ignorons qui sera le prochain Premier ministre or personne à part le leader de la France insoumise ne candidate clairement à ce poste. Tous les autres partis présentant juste leurs 500 candidats à travers les circonscriptions, sans ligne directrice claire et semant la confusion par rapport à la présidentielle où un visage unique incarne un programme, une candidature.

Alors comme le disait Mikhaïl Boulgakov : « Les faits sont la chose la plus obstinée du monde ». Et les faits, en l’espèce l’abstention énorme aux législatives ainsi que la campagne de la NUPES, démontrent que ce calendrier électoral est absurde, et qu’à moins de vouloir de nouvelles cohabitations improductives et affaiblissant la France, il paraît impératif de placer les élections législatives le même jour que les élections présidentielles et de donner une majorité au président dès son entrée en fonction, presque clés en mains. Cette solution remplacerait toute cette comédie où pendant un mois on ne sait pas très bien qui gouverne, ni à quoi a vraiment servi la présidentielle, bien que la démocratie ait déjà tranché clairement.


Une réponse à “Jean-Luc Mélenchon : aveux d’un échec constitutionnel”

  1. Madame monsieur bonjours, et merci pour cet article de qualité. En effet j’eusse moi même découvert avec effarement (beaucoup ! ) la menace ROUGE, la menace COMMUNISTE, au travers des chances que ce. Triste clown puisse passer………….;; étant moi même propriétaire terrien (!!) vu comme un MONSTRE par les COMMUNISTES qui voudraient ma peau sous prétexte que je posséde ! un domaine hôtelier entièrement rénové en 2020 situé à quelques pas du vieux Village de Dieulefit. En effet, outre mon activité d’affinement de fromage, je suis en possession du parc Réjaubert, grand domaine de 40 ha, accueillanr aujourd’hui Les Sources de Dieulefit, un large domaine hôtelier orienté plein Sud, avec vue sur le lac et les montagnes. Deux piscines de grande taille (14*8 mètres) sont à la disposition de ma clientèle sur place (CES GAUCHISTES d’europe éco.Logie les VERTS ont même eSSAYER DE VIDER MA PISCINE, iols ont appelé ça une « ACTION COMMUNAUTAIRE DE RETRIBUTION DE Leau AUX CITOYENS » : une piscine intérieure non-chauffée ET une piscine extérieure 😉 Afin de prolonger la détente de mes clients, sur demande à la réception, nous proposons des soins et modelages (massages bien-être, shiatsu et réflexologie). TOUTES CES CHOSES qui font partie du plaisir de la vie CAPITALISTE, des jouissances que l’on doit bien au libéralisme, les VEGANS d’écologie les verts (europe écologie les verts EELV au sein de la NUPES Nouvelles Union Populaire ECo.Logique et SOCIALE….ISTE) SONT EN PASSE DE NOUS LE DEROBER. pourquoi je dis cela??,, ET BIEN PARCE QUE LEUR programme, s’apparentant aux BOLCHEVIQUES, planifie de grands plans de nationalisation et d’étatisation……APRES avoir prôné la désobéissance aux TRAITés EURopéens qui me permettaient d’être sub.Ventionné pour mes picodons, m’ayant poussé de ce fait à devoir concevoir une activité subsidiaire, LES communistes sont maintenant AUX PORTES DU POUVOIR et en passe de donner lieu à une grande crise politique auquel aucun français n’aurait intérêt. AInsi., je te remercie du fond de mon âme pour ta réflexion touchante sur ce troisième tour qui s’apparente à un « cirque » où 67 813 396 (soixante sept millions huit cent treize milles trois-cents quatre vingt seize) sont des CLOWNS BENEVOLES….. Ainsi, c’est par dépit que j’irai malgré tout donner ma voix à la majorité présidentielle puisque malheureusement, mon candidat – certes, imparfait, comme vous l’avez souligné, mais atttaché à mes valeurs,,, – afin que le parlement ne soit pas soufflé par un vent de révolte aux échos de l’Internationale (COMMUNISTE).

    FREDERIQUE MONCOROU PICODONS MONCOROUS

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :