Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

(image : lfm.ch)

Monsieur Mélenchon,

Malgré vos énièmes adieux, je perçois encore une amertume profonde suite à votre défaite lors de la dernière présidentielle, conjuguée à un revers lors des législatives qui suivaient, bien que votre prouesse de réunir la quasi-totalité de la gauche fut spectaculaire. Comme beaucoup de Français, je vous trouve intelligent et grand orateur. Mais cela n’est pas une excuse pour tout vous laisser passer, et surtout lorsque votre verbe se transforme en venin comme c’est le cas depuis plusieurs années.

Le 8 mai 2023, jour de rédaction de cette lettre, je vous observe vociférer à Marseille dans une vidéo où vous déclarez sans gêne, à propos du couronnement de Charles III : « tandis que dégoulinent à la télévision les sirops dégoûtants de la monarchie […] tant de monde vit dans la misère ».

Naturellement, je ne vais pas être très original en rappelant votre patrimoine conséquent de 1.4 millions d’euros (source). Et le pire, c’est que votre aisance financière ne résulte d’aucune création d’emploi, de richesse ou d’avancée pour notre pays. Vous expliquez que « devant un peuple qui a été si humilié par les politiques néolibérales, ce cinéma avec cet homme couvert de déguisement, de bijoux et de pierres précieuses, a quelque chose d’écœurant ». Pourtant, ce qui m’écoeure, moi, c’est de voir un petit bourgeois engoncé dans une veste de travail portée uniquement en meeting, engraissé par la république, oser se pavaner de manière vulgaire avec des propos dignes des despotes que vous admirez et que vous imitez au sein de votre formation politique. Même vos militants, pourtant hypnotisés par votre aura de manipulateur, n’ont plus envie de vous voir ni de vous entendre. Ce qui a détruit l’Europe ces dernières décennies n’est pas le libéralisme, dont on pourrait discuter le sens, mais les gouvernements socialisants que vous chérissez tant et qui n’ont eu qu’une seule obsession : vider l’économie des personnes riches, alors que votre mission en tant que parlementaire était de faire en sorte qu’il y ait moins de pauvres. Chose que, là encore, vous avez ratée malgré vos grands airs auto-satisfaits et staliniens.

Outre l’aspect ingérant de votre déclaration contre un pays ami, vous vomissez sur ce qui fait la fierté de nombreux pays. Oui, la monarchie n’a pas été parfaite dans l’histoire, mais n’est-ce pas le résistant et regretté Marc Bloch qui écrivait que « L’histoire est la science des hommes dans le temps » ? Et puis, puisque vous vous targuez d’avoir un programme complet, est-ce que vous condamnez alors la république ainsi que la démocratie pour leurs imperfections ? Que proposez-vous, en échange, vous qui vous revendiquez intellectuel ? La dictature du « prolétariat » qui fait des millions de morts ? Je sais que vous appelez à la sédition ces derniers temps, donc on en serait plus à cela près, pas vrai Jean-Luc ?

Le Royaume-Uni, Monsieur le grand manitou, a été très largement en avance sur la France dans le domaine des libertés individuelles et de la démocratie. Par conséquent, du moment qu’un monarque, tout comme n’importe quel autre chef d’Etat préserve les libertés fondamentales que vos idoles ont massacrées, alors il est respectable. Et si le Royaume-Uni s’honore de perpétuer une tradition, cela relève de leur choix, et non du vôtre. Occupez-vous plutôt de votre mise à la retraite et pensez également à la thérapie que je vous conseille afin d’identifier ce qui engendre votre soif de haine contre les monarques, les femmes voilées que vous moquez, ou les industriels que vous qualifiez de « parasites« . Je parie que cela vous fera le plus grand bien, mais serez-vous seulement capable de vous remettre en question ?

Les « bijoux et pierres précieuses » que vous dénigrez, vous qui êtes visiblement si attaché à la laideur et au bas de gamme, ne sont pas des propriétés de Charles III ni d’aucun autre monarque, mais de la Couronne, elle-même bien du peuple britannique et du Commonwealth. En tant que millionnaire apparemment haineux et aigri qui vit mal le luxe de sa vie, vous ne pouvez comprendre que le peuple, dont je fais partie, s’honore lorsque le seul bien qu’ils aient -leur pays- donne une image de prestance et de grandeur. J’aime la France quand elle est belle, quand elle est grande, quand elle en impose. Vous aimez la France quand elle est rabougrie, jalouse, envieuse et ridicule comme vous l’êtes. Chacun ses préférences, mais pour la prochaine fois, gardez-les pour vous lorsqu’il s’agit d’un pays ami. Cela vous élèvera peut-être suffisamment pour que vous songiez à acquérir la sagesse que votre âge aurait déjà dû vous procurer. De plus, cela vous permettra également de ne plus affirmer que votre personne est « sacrée » et d’insulter les institutions qui elles, le sont réellement pour le coup.

« Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer » (Coluche).

2 réflexions sur “Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

  1. Pas fini de lire, je me suis arrêtée à la critique sur son patrimoine de 1 million, on sait qu’il s’agit de son appartement à Paris où le prix de l’immobilier a flambé et pourtant le bien n’a vraiment rien de luxueux. On t’entend moins sur toute la droite qui vocifère à droit à gauche qu’il faut cut les dépenses publiques et instaurer l’austérité quand ce sont là pour le coup des millions d’euros qui sont volés des caisses publiques (Eric Ciotti et les 500k de voler par emploi fictif pour ne citer que lui). Melenchon ,même si je l’aime pas, n’a volé cet argent à personne. Tu dis qu’il « s’engraisse » des fonds publics ? Il touchAIT son salaire d’élu. Je suis daccord pour les baisser mais il l’a volé cet argent ? Pour rester dans cet argument, pourquoi ne pas citer FRANÇOIS RUFFIN, le seul à reverser son salaire d’élu et toucher le smic ? Enfin bref tout ce blog est un zéro pointé quant au traitement de la gauche, et de la politique en général.

    J’aime

    • Bonjour et merci pour votre contribution à cet article que vous n’avez malheureusement pas achevé.

      Je respecte votre opinion, la preuve, j’ai approuvé la publication de votre commentaire. Je tiens toutefois à préciser que la critique du patrimoine de M. Mélenchon n’est pas une condamnation de sa richesse en soi. Là où le bât blesse, c’est lorsqu’il se positionne comme un porte-parole de la classe ouvrière et critique les signes extérieurs de richesse, alors qu’il fait partie de la classe aisée de notre société. Le contraste entre le discours et la réalité est ici ce qui est mis en avant. J’attends toujours que ce leader fasse des actions concrètes pour aider une association ou une cause particulière avec sa fortune. Par ailleurs, je tiens à souligner que je ne cautionne pas les malversations financières de quelque politicien que ce soit, qu’il soit de droite ou de gauche. Si M. Ciotti, comme vous le mentionnez, a été reconnu coupable d’un emploi fictif, alors il doit être condamné. Cependant, ce sujet n’était pas le centre de mon article comme vous l’aurez déviné.

      Concernant M. Mélenchon et son salaire d’élu, je n’ai pas dit qu’il avait volé cet argent. Mon argument était qu’il tire profit d’un système qu’il critique publiquement, ce qui peut être considéré comme une forme d’hypocrisie. Et c’est cette même hypocrisie qui peut être décelée dans sa critique de la monarchie britannique, en l’espèce. Concernant M. Ruffin, il est en effet un cas intéressant et il est tout à son honneur de reverser son salaire d’élu (même si ce n’est pas important à mes yeux). Néanmoins, il est une exception et non la norme dans la classe politique française.

      Pour finir, je comprends que vous ne soyez pas d’accord avec mes points de vue. Le débat politique est précieux et chacun a le droit d’avoir son opinion. Je m’efforce d’analyser la politique de manière équitable, en critiquant les incongruités et les contradictions où que je les trouve et mon feuilleton présidentiel de l’année dernière le prouve sans difficulté. Je vous invite à continuer de partager vos opinions, même si elles divergent des miennes. C’est la pluralité des points de vue qui fait la richesse de notre démocratie, du moment que cela est fait dans le respect et la critique constructive.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s